Vercors. L'homme du siècle à travers son oeuvre - 1902-1991
De Vercors, pseudonyme de Jean Bruller, la plupart des lecteurs ne connaissent que Le Silence de la mer. Il s'agit pourtant d'un écrivain fécond et profond, qui a marqué son siècle. Cette biographie s'efforce d'aider Vercors, auteur d'une trentaine d'ouvrages, à prendre sa juste place. Il y est question de son enfance encore inédite de la sarabande de sa jeunesse au temps des années folles, de Vercors et Denise sa sœur au Moulin des ses dessins et gravures qui caricaturent la société d'avant guerre, de son action admirable dans la Résistance. Les risques pris n'étaient pas qu'intellectuels quand, sous l'occupation allemande, on co fondait les Editions de Minuit.
Son activité culturelle intense après la Libération précède une retraite d'écrivain en Seine et Marne où il était totalement intégré. La Brie est son port d'attache un demi siècle durant ; il la quitta parfois pour des pérégrinations planétaires.
Qui ne sera pas passionné par la vie complète de cet homme dont le message encore très actuel est celui de la bataille incessante de l'homme et de l'animal qui se trouve en nous et qui se poursuit de nos jours de façon impitoyable.