Le grand débat de l'école au XIXe siècle
Le Second Empire, relativement négligé par la recherche, constitue pourtant une periode charnière de l'histoire de l'école, dont temoigne le concours Rouland, de décembre 1860.
A partir d'un large corpus de mémoires d'instituteurs français, de sources publiques et privées, ce livre tente de comprendre l'organisation et la portée du concours officiel, qui constitue l'une des grandes enquêtes sociales du XIXe siècle.
L'ouvrage permet de mesurer les écarts socio-culturels, au sein du corps des instituteurs, dix ans après la loi Falloux. Tout en ne négligeant pas les aspects du progrès perçu par les maîtres, il souligue les différentes facettes de l'image noire du quotidien : aspects de la scolarisation rurale, luttes politigues, aléas de la vie quotidienne professionnelle et privée ... Enfin, il tente une approche des différentes formes de l'école rêvée en mettant en évidence les aspirations des instituteurs concernant les bâtiments scolaires, la vocation de l'école, les moyens d'une véritable reconnaissance sociale, etc.
La legisJation de la décennie 1850-1860, l'enquête ministérielle et les mesures qui l'ont suivie témoignent de l'oeuvre essentiel1e du Second Empire, dans l'évolution de l'école primaire française.