Courtemanche : Un lézard au Congo
L'Afrique est entrée dans la vie de Claude alors qu'il menait au Québec une vie ordinaire. Depuis elle ne l'a plus lâché. Juriste à la Cour pénale internationale de La Haye, il instruit le procès de Thomas Kabanga, un criminel de guerre congolais. Un vice de procédure suffit à ruiner ses espoirs : Kabanga est relâché et rentre dans son pays.
À Bunia, petite ville minière du sud du Congo, en pleine zone de rébellion, Claude continue de recueillir des preuves contre Kabanga et finit par s'ériger en protecteur des enfants-soldats qui furent ses victimes.
Mais une fois qu'il aura rencontré ces êtres de chair et de sang, bourreaux ou enfants-soldats, que restera-t-il de ses idéaux?
"...Gil Courtemanche (...) n'en démeure pas moins l'un des meilleurs connaisseurs de l'Afrique. Voilà près de trente ans qu'il sillonne sans relâche le continent, chroniquant ses moindres drames et ses pires blessures. Grand reporter au début des années 1980 pour Radio-Canada, il découvre avec stupeur l'ampleur de la famine éthopienne. Quelques années plus tard, il est l'un des premier à tirer la sonnette d'alarme devant l'épidémie du sida en Afrique centrale. (...) Et puis bien sûr, il y a eu le génocide rwandais. Arrivé sur place dès 1990 pour monter une station de télévision, il note le premier jour sur son carnet 'Un dimanche à la piscine de Kigali...' Témoin direct de la tragédie, il publie dix ans plus tard sous ce titre un récit effroyabel, dans lequel il n'épargne guère les chancelleries occidentales... (LIRE, Supplément Rentrée littéraire 2010)