Balade dans les Ardennes
Les Ardennes, dans l’idée que s’en fait le quidam, c’est en gros tout le contraire de la Provence : du vert à tous les étages, un ciel de grisaille que les pluies hachent menu et des obscurités frissonnantes, quand l’autre en bas de la carte n’en finit pas de rire sous un soleil lustré de chromo. Pas étonnant que l’enfant sage dans son cahier de géographie vous colorie les premières en vert émeraude et la seconde en jaune canari : la mémoire a besoin de repères simples.
À le parcourir sur les pas des écrivains, on s’aperçoit vite que ce pays est infiniment plus riche de contrastes que ces idées générales. Qu’ils soient natifs des Ardennes ou résidents d’exception, les auteurs du département donnent à ce pays un visage et une voix dont la géologie, l’économie, l’histoire même, si bouleversée qu’elle ait été par les deux guerres mondiales, ne peuvent rendre compte. Quel que soit le coin de terre ardennaise qu’ils ont arpenté, les voix qu’ils ont écoutées, les secrets surpris, ils unissent dans la même ferveur le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, chacun dans sa voix singulière. (Guy Goffette)
Les auteurs: Franz Bartelt, Alain Bertrand, Zéno Bianu, Alain Borer, Hervé Carn, René Daumal, Pierre Déom, André Dhôtel, Paul Drouot, Guy Féquant, Pierre Dubois, Guy Goffette, Guy Goffette, Julien Gracq, Yanny Hureaux, Jules Leroux, Théophile Malicet, Jules Mary, Jules Michelet, Jean-Luc Moreau, Patrick Reumaux, Philippe Vaillant, Arthur Rimbaud, Jean Rogissart, Hippolyte Taine, Frédérick Tristan, Jean-Paul Vaillant, André Velter, Jacques Vendroux, Paul Verlaine