Cozic & Lajarrige : Traversée du miroir. Mélanges offert à Erika Tunner
Traverser le miroir, " ouvrir la fenêtre derrière la fenêtre ", comme le suggère le narrateur dans un récit évoqué par Erika Tunner dans une étude qu'elle consacre à l'influence d'E.T.A.
Hoffmann sur la littérature européenne du XXe siècle, autrement dit déceler derrière l'apparence des choses et des êtres l'autre - et peut-être la vraie - réalité, et - pourquoi pas encore - mettre au jour " l'inquiétante étrangeté ", les confins énigmatiques du monde ou le mystérieux tréfonds des individus : inlassablement, dans ses nombreux travaux, interrogeant avec une acuité extrême la littérature, Erika Tunner a poursuivi cette quête.
Les textes qui constituent cet ouvrage et dont les auteurs ont un jour croisé l'itinéraire d'Erika Tunner - moment à jamais lumineux pour tous - retrouvent, de bien des façons, les préoccupations et les champs d'investigation de cette germaniste d'exception. L'Allemagne est présente, bien sûr, mais aussi la Suisse alémanique. Et l'Autriche, fondamentalement. Vienne donc (notamment), mais aussi le Harz et les rivages de la Mer du Nord.
Et Prague. Le théâtre est représenté, comme la prose (roman, nouvelle, conte) et la poésie. Le XIXe siècle bien entendu, mais aussi le XXIe siècle le plus immédiat. De Raimund et Stifter à Evelyn Schlag et Raoul Schrott. Et puis Franz Kafka, Thomas Mann, Heinrich Heine, les frères Grimm, Theodor Storm, Jean Paul, Irmtraud Morgner, Peter Handke, Leopold von Sacher-Masoch, Karl Emil Franzos, Robert Musil, Ingeborg Bachmann, Max Nordau, Friedrich Dürrenmatt, Gustav Mahler.
Toutes ces contributions effectuent, chacune à sa manière, autant de " traversées du miroir ".