Skira : Rêves sucrés... Bonbons et sucettes du monde
Les yeux qui s’ouvrent grand dans les boutiques des confiseurs éblouis par l’infinie variété des odeurs, des formes, des couleurs. L’émerveillement. L’esprit d’enfance.
Seul un peintre pouvait saisir cela et tant d’autres sensations. Pierre Skira, coloriste hors de pair, a collectionné les bonbons du monde, qui ont longtemps fait concurrence à ses pastels rangés dans ses casses d’imprimeur.
Face à la beauté de la lumière transperçant ces minuscules vitraux, Les aquarelles et contes de l’auteur ainsi que les photographies de Jean-Marie del Moral ont fait jaillir des feux d’artifices, dont Pascal Guth, le maquettitste, a orchestré le spectacle.
Ainsi est né Rêves sucrés : bonbons et sucettes du monde.
Pierre Skira, l’auteur, est peintre pastelliste, plusieurs ouvrages d’art lui sont consacrés. Auteur d’un roman Les Orgues de glace paru aux éd. Viviane Hamy en janvier 2008, il continue de collectionner les bonbons par pure gourmandise. Son œuvre sera prochainement exposée à la foire de Bâle, sur le stand de la galerie Krugier.
Jean-Marie Del Moral est le photographe, ses domaines de prédilection sont l’architecture, les intérieurs, la nourriture, et la mode. Ses travaux apparaissent dans des magazines nationaux et internationaux (Vogue, Food&Wine, Elle décoration). Il a contribué à de nombreux livres publiés chez Thames & Hudson, Flammarion, Harvill Press, Actes Sud, Rizzoli (par exemple : Barcelò, L’Atelier de Mirò, Cuisine Cajùn), et expose régulièrement en France et en Espagne.
Pascal Guth, le maquettiste, est graphiste. Il travaille notamment pour le centre Georges Pompidou.
La Presse:
« Ce voyage dans l'univers des sucreries auquel convie Pierre Skira, peintre et aquarelliste de son état, en outre collectionneur de bonbons, traverse les époques et les océans. Un livre superbement maquetté et illustré, dont certaines pages ressemblent à d'authentiques et flamboyants tableaux abstraits. »
Nathalie Crom, Télérama
« Une belle revue de tout ce qui existe à travers le monde. »
Maurice Beaudoin, Le Figaro magazine
« Une étourdissante ronde des bonbons à travers le monde. [...] La poésie se découvre entre les lignes des textes fantaisistes, emplis de couleurs, de parfum et de sensualité, et s'apanouit dans les magnifiques illustrations. » Karine Papillaud, Le Point
« À travers 300 phtographies, des aquarelles et des textes savoureux, l'auteur nous invite à une flâneria parfumée et acidulée. » Muze
« Pas d'exclus dans cette collection gourmande et périssable, qui tient à la fois de l'art brut et du voyage ethnographique et aurait tout à fait sa place au MIAM dans le musée d'art modeste imaginé par Di Rosa à Sète. » Véronique Rossignol, Livres Hebdo