Manuel de formation pratique - pour le professeur de FLE
Structure de l'ouvrage : 10 modules
1. La classe de langue
2. L'apprentissage
3. La communication
4. Les outils institutionnels et les approches méthodologiques
5. Pratiques de classe : l'oral
6. Pratiques de classe : l'écrit
7. Enseigner la lecture
8. Le lexique
9. La grammaire
10. L'évaluation
Démarche méthodologique pour chaque module
- Définition des objectifs de formation ;
- Mise en situation : activités de prose de conscience des savoirs et des représentations de l'étudiant ;
- Compréhension de documents / conceptualisation : activités à parit rde documents de réflexion sur les principaux concepts de la didactique du FLE ;
- Étude de cas : analyse de situations de classe pour vérifier l'évolution des savoirs de représentations ;
- Pour la classe ; analyse et production de matériaux ;
- Grille d'autoévaluation (à la fin de chaque module).
En fin d'ouvrage, figurent les corrigés, un index des notions, une bibliographie et une sitographie sélective.
Structure de l'ouvrage : 10 modules
1. La classe de langue
2. L'apprentissage
3. La communication
4. Les outils institutionnels et les approches méthodologiques
5. Pratiques de classe : l'oral
6. Pratiques de classe : l'écrit
7. Enseigner la lecture
8. Le lexique
9. La grammaire
10. L'évaluation
Démarche méthodologique pour chaque module
- Définition des objectifs de formation ;
- Mise en situation : activités de prose de conscience des savoirs et des représentations de l'étudiant ;
- Compréhension de documents / conceptualisation : activités à parit rde documents de réflexion sur les principaux concepts de la didactique du FLE ;
- Étude de cas : analyse de situations de classe pour vérifier l'évolution des savoirs de représentations ;
- Pour la classe ; analyse et production de matériaux ;
- Grille d'autoévaluation (à la fin de chaque module).
En fin d'ouvrage, figurent les corrigés, un index des notions, une bibliographie et une sitographie sélective.