Zola : Rougon-Macquart 09 (Pocket) : Nana
-Les Rougon-Macquart tome 9 (1880)-
Édition présentée et commentée par Pierre-Louis Rey, professeur de littérature française à l'université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).
« Une vaurienne, une vicieuse, une idole aux pieds de laquelle se vautrent les hommes. » À six ans, Nana a vu sa mère Gervaise livrée à toutes les violences sexuelles et sait tout du désir et de la soumission. Sa vie ne sera que vengeance, défi et déchéance. Fleuriste vagabonde, mauvaise chanteuse de variétés, putain et courtisane de luxe, amoureuse et tendre parfois, elle s'établit dans la prostitution. Elle court les bals de faubourgs, humilie et exploite des amants de plus en plus riches. La fille des rues s'acharne à débaucher et ruiner une aristocratie hypocrite et jouisseuse. « Rentière de la bêtise et de l'ordure des mâles », elle règne bientôt en maîtresse toute-puissante sur le tout-Paris du Second Empire...
Lire avec le texte intégral et la préface présentant l'oeuvre et son auteur.
Comprendre avec « Les clés de l'oeuvre » : 34 pages pour aller à l'essentiel ; 44 pages pour approfondir.
Commentaires de Pierre-Louis Rey
(texte intégral 480 p. (suivi de) Les clés de l'oeuvre 50 p.) Das Dossier nennt sich „Les clés de l’oeuvre“ und enthält Kommentare von Gérard Gingembre, biographische Angaben zu Zola, einen Stammbaum der Familie Rougon-Macquart, sowie weitere thematische Dokumentationen.