L'Olivier en Méditerranée : du symbole à l'économie

Verlag:
ISBN: 9782296036352
Erschienen: 
12.06.2007
Seiten: 
140
Gewicht: 190 g
Abmessungen: 21.5 cm × 13.5 cm × 0.7 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
14,20€

Depuis des temps immémoriaux l'olivier constitue, pour les pays méditerranéens, un lien fort entre les individus. Son exploitation a façonné, au fil des millénaires, les paysages, l'histoire, la culture et la gastronomie. Il demeure encore aujourd'hui porteur d'une telle charge emblématique et d'une telle importance pour certaines économies du bassin méditerranéen, que nous devions, nous autres universitaires et économistes, lui consacrer un hommage. L'ouvrage se compose de quatre parties. Il présente en premier lieu, l'histoire de l'oléiculture en Méditerranée et tout le potentiel d'utilisation de l'olivier. Le chapitre qui suit développe ce qui constitue le coeur de l'ouvrage : une analyse économique de l'oléiculture méditerranéenne. Le troisième chapitre s'interroge, pour l'ensemble des pays de la Méditerranée, sur les conditions de relèvement des défis de la mondialisation. Cette région, qui est et demeurera longtemps encore le premier producteur et le premier consommateur d'huile d'olive, devra compter dans les années futures, avec de nouveaux pays producteurs (Argentine, Australie, Chili, Chine, Etats-Unis...). Le dernier chapitre porte un regard sur les forces et faiblesses de l'activité dans les trois pays, France - Israël - Palestine et sur les potentialités d'une coopération insuffisamment inexploitée, et pourtant riche de promesses. Enfin, la conclusion intègre quelques réflexions sur les conditions d'une oléiculture durable en Méditerranée. - Gilbert Benhayoun est Professeur de Sciences Economiques à l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III. Yvette Lazzeri est Chercheure CNRS au GREQAM (Groupement de Recherche en Economie Quantitative d'Aix Marseille).