Laborie : Le Chagrin et le venin (Occupation, résistance, idées reçues)

Autor(en):
Verlag:
Sammlung/Reihe: N° 232
ISBN: 9782070454563
N°: 
232
Erschienen: 
25.04.2014
Gewicht: 212 g
Abmessungen: 18 cm × 11 cm × 1.7 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
5,83€
Einzelexemplar auf Lager, sofort lieferbar

Unsere preisreduzierten Bücher sind Neuware, die wir als EINZELEXEMPLARE auf Grund minimaler Mängel (z.B. geringfügiger Knick oder Kratzer, leicht vergilbter Schnitt) zu einem vergünstigten Preis anbieten und portofrei als Buchsendung liefern.

Le chagrin et le venin, c'est ce qu'il reste aujourd'hui d'une vision de l'Occupation et de la Résistance qui s'est largement mise en place dans les années 1970, particulièrement avec le film de Marcel Ophuls, Le Chagrin et la Pitié.

Depuis lors, la vision de la France occupée, à la télévision comme dans les ouvrages d'historiens reconnus, est celle d'un pays immobile, préoccupé dans sa grande majorité de durer, replié dans un attentisme marqué par l'opportunisme, des arrangements consentants, voire une indifférence coupable aux minorités persécutées, avec à ses marges deux minorités décrétées équivalentes, les résistants (confondus avec les seuls maquisards) et les collaborateurs. Étonnante vision qui fut dès la fin de la guerre forgée et propagée par les hussards en défense des collaborateurs traduits en justice. Pierre Laborie, l'un des meilleurs spécialistes de la France des années noires, retrace la genèse de cette vision dans un ouvrage qui se révèle être la réflexion la plus acérée sur la France occupée, les usages de plus en plus dominants qui sont faits de cette période et son instrumentalisation pour les besoins d'un présent tenaillé par l'immédiat.