Dictionnaire théorique et critique du cinéma (nouv. éd.)

Verlag:
ISBN: 9782200601218
Erschienen: 
12.10.2016
Seiten: 
336
Bemerkung: 

ersetzt: 9782200351281

Gewicht: 530 g
Abmessungen: 24 cm × 16 cm × 1.7 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
32,45€

Le cinéma est devenu, depuis près d'un demi-siècle, objet d'enseignement, de recherches et d'études. Un vocabulaire particulier s'est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique. Ce dictionnaire regroupe plus de 500 articles sur les notions relevant de l'esthétique, de la filmologie, des théories sémio-linguistiques, de l'histoire de l'art, de la psychanalyse et des sciences humaines liées au cinéma. Il propose également des notices sur les théoriciens et critiques qui ont marqué le champ, mais aussi sur des cinéastes-théoriciens comme Eisenstein, Hitchcock, ou encore Pasolini et Godard qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e Art.

Chaque entrée offre une définition claire et précise illustrée d'exemples, suivie d'indications bibliographiques et de corrélats. Un index des noms propres ainsi qu'un index thématique complètent très utilement cet ouvrage de référence. Outil indispensable pour tout cinéphile et étudiant en cinéma et audiovisuel, cette seconde édition revue et augmentée ajoute plus de 100 nouvelles notices portant sur l'histoire du cinéma, les genres, les arts plastiques, les nouvelles images, les techniques numériques et les nouvelles théories.

Jacques Aumont est critique et universitaire. Professeur d'esthétique du cinéma à l'université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, il enseigne également à l'EHESS. Il a été directeur du Collège d'histoire de l'art cinématographique (Cinémathèque française).

Michel Marie est professeur d'histoire et d'esthétique du cinéma à l'université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il a également enseigné au Québec et au Brésil. Il est vice-président de la Cinémathèque française.