Weber : Neuf-trois
Un surprenant roman itinérant qui bouscule les préjugés sur les territoires méconnus de la Seine-Saint-Denis.
En accompagnant son ami Hocine dans ses longues marches à travers le 93, lieu de naissance et de vie de ce documentariste franco-algérien, la narratrice s'aperçoit qu'elle ne connaît de ce département que les clichés rabâchés par les médias, qui se résument aux cités déglinguées et aux points de deal. D'origine allemande, elle habite pourtant depuis des décennies à deux pas de là, dans le XIXe arrondissement de Paris.
Ensemble, ils vont sillonner la Seine-Saint-Denis, visiter le cimetière musulman de Bobigny situé entre une décharge et une casse de voitures, où est enterré le champion olympique Boughera El Ouafi, et découvrir la maison dans laquelle "est né" Astérix, tout près du lieu de mise au jour d'une immense nécropole gauloise. Ils finiront par tomber sur un café, tenu d'une main douce par Rachid, d'origine kabyle, réunissant des hommes et des femmes, des Français "d'ici ou d'ailleurs", jeunes, vieux, immigrés, anciens combattants.
Un lieu de rencontre qui deviendra le cœur battant du récit.Pendant qu'ils explorent ce territoire profondément marqué par l'Histoire, à commencer par l'époque coloniale et l'Occupation, les deux amis confrontent avec verve et ironie leurs points de vue, chacun enfermé dans le rôle qui lui a été assigné par son milieu de naissance.
Mais est-ce une fatalité ? Est-il possible de s'en extraire ?Neuf-trois est un roman d'apprentissage, une tentative de s'ouvrir à ce qu'on ne connaît pas, de prendre conscience de ses propres œillères et de s'en défaire.