Pujol : La Chute du monstre
Le livre qui fait trembler Marseille.
Philippe Pujol, prix Albert-Londres, enquête sur l’effondrement d’un vieux système politique dangereux et malade, mêlant à travers des investigations sur le terrain, portraits caustiques, situations révélatrices, conflits fratricides et cyniques manigances.
C’est l’histoire d’une ville qui s’effondre. Et d’un maire qui vacille. Ou l’inverse. Depuis l’effondrement, le 5 novembre 2018, de deux immeubles, rue d'Aubagne à Marseille, et la mort de huit habitants, la gestion de Jean-Claude Gaudin est pointée du doigt de toutes parts. En cause : jeux de pouvoir, corruption et incompétence. Au lendemain d’élections municipales marquées par une valse des prétendants aux allures d’un fascinant jeu de massacre, la victoire de Michèle Rubirola, candidate du Printemps marseillais, signe la fin d’un règne sans partage. Et insuffle un vent d’espoir sur la cité phocéenne.
« Très bien écrit, documenté, truffé d’anecdotes, La Chute du monstre se lit comme un roman. » Augustin Trapenard, « 21 centimètres »
Philippe Pujol est journaliste. Il a reçu le prix Albert-Londres en 2014 pour sa série d’articles « Quartiers shit » parus dans La Marseillaise. Son essai remarqué, La Fabrique du Monstre, est disponible chez Points.