Armand : Le mur énergétique français
2022, invasion de l'Ukraine par la Russie. Après trente ans passés dans l'illusion de l'abondance, la France a frôlé la pénurie d'électricité. Cette crise, appelée a se reproduite a mis en lumière notre dépendance à l'international , la fragilité de notre filière nucléaire et notre retard en terme d'énergies renouvelables.
La même année, Antoine Armand est nommé par l'Assemblée nationale rapporteur de la Commission d'enquête sur la perte de souveraineté énergétique de la France. Pendant cinq mois, les auditions des principaux responsables politiques et énergétiques sont suivies par des milliers de spectateurs. Sa conclusion est sans appel : un mur énergétique sans précédent se dresse devant nous tant nos besoins sont supérieures à notre capacité de production bas carbone.
Dans ce rapport essentiel et pédagogique, l'auteur propose des solutions concrètes, en phase avec la réalité technique, pour mener à bien la transition énergétique. Ce faisant, il trace la voie d'une écologie rationnelle et ambitieuse.