Sommet : Sur les traces de Thierry Hermès : Une histoire franco-allemande par excellence
Hermès, dans la mythologie grecque, est le dieu des voyageurs, des marchands et des voleurs. Hermès évoque aussi une entreprise familiale de six générations, un géant du luxe mondialement connu, réputé entre autres pour sa maroquinerie exclusive et ses iconiques carrés de soie. Une entreprise attachant une grande importance à la tradition et soucieuse d’une éthique protestante.
Ce sont souvent des « petites gens », des artisans d’origine modeste, qui fondent les grandes dynasties avant de tomber dans les oubliettes de l’histoire.
En 1821, Thierry Hermes, plus tard Hermès, un jeune sellier allemand né à Krefeld en 1801 et protestant réformé, prend son courage à deux mains, et comme tant d’autres, « monte à Paris » dans l’espoir de réussir. C’est l’aventure de cet audacieux émigrant, fondateur en 1837 de l’entreprise Hermès, et aussi celle de ses ancêtres, que nous souhaitons retracer dans une monographie basée sur des sources généalogiques originelles et plusieurs témoignages oculaires. Rendre hommage à l’artisanat et faire revivre toute une époque en Allemagne et en France, de 1712 dans la région du Rhin inférieur à 1878, l’année du décès de Thierry Hermès à Neuilly-sur-Seine, telle est notre intention.
Originaire de Vichy et diplômé de l’université de Clermont-Ferrand, Pierre Sommet vit à Krefeld en Allemagne. Dans cette monographie illustrée, à partir de sources originelles et sur une toile de fond historique dans les deux pays, accompagné dans ses recherches approfondies par le généalogiste Jean-Louis Calbat, l’auteur retrace l’aventure d’un jeune sellier ambitieux, né à Krefeld en 1801. Quand, à l’âge de 20 ans, avec peut-être quelques bribes de français dans ses bagages, Thierry Hermès part à la conquête de Paris, il ne sait pas qu’il sera en 1837 le fondateur d’une dynastie, de la prestigieuse entreprise familiale et géant du luxe, Hermès.