Malka : Traité sur l'intolérance
(Plaidoirie prononcée le 17 octobre 2022 au nom de Charlie Hebdo devant la cour d'assises spéciale de Paris, en appel du procès des attentats de janvier 2015.)
Après "Le droit d'emmerder Dieu", éloge du droit au blasphème, Richard Malka revient sur l'origine profonde d'une guerre millénaire au sein de l'islam : la controverse brûlante sur la nature du Coran.
Plus qu'une plaidoirie, ces pages mûries pendant des années questionnent ce qu'il est advenu de l'islam entre le VIIe et le XIe siècle, déchiré entre raison et soumission.
Les radicaux ont gagné, effectuant un tri dans le Coran et les paroles du Prophète, oppressant leurs ennemis - au premier rang desquels les musulmans modérés, les musiciens, artistes, philosophes, libres-penseurs, les femmes et minorités sexuelles.
Plonger avec passion dans cette cassure au sein d'une religion n'est pas être "islamophobe", c'est regarder l'histoire en face.
"Traité sur l'intolérance" est une méditation puissante, un appel aux islamologues du savoir et de la nuance - pour qu'enfin chacun sache, comprenne, échange, s'exprime.