Grouazel & Locard : Révolution II livre 1 : Égalité

Verlag:
Sammlung/Reihe: N° 2
ISBN: 9782330171094
N°: 
2
Erschienen: 
04.01.2023
Seiten: 
327
Gewicht: 1374 g
Abmessungen: 28.7 cm × 21.9 cm × 2.6 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
28,40€
Einzelexemplar auf Lager, sofort lieferbar

Seize mois ont passé depuis les événements relatés dans le tome 1 de Révolution qui couvrait les événements de mai à octobre 1789. Ce nouveau chapitre commence par l’agitation d’un groupe de royalistes, « les chevaliers du poignard », accourus au palais des Tuileries pour protéger le roi – ou l’aider à fuir ? – lors de l’émeute du 28 février 1791.

Tandis que dans la capitale le carnaval prend une allure un peu particulière, les députés travaillent à l’élaboration de la première Constitution française, et tentent de contenir le feu révolutionnaire qui couve encore sous la cendre. Dans l’ombre, entouré de quelques jeunes fidèles, Jérôme Laigret ourdit un nouveau plan pour entraver la marche vers l’égalité qu’il redoute plus que tout. Louise, fraîchement embauchée comme domestique chez le député Augustin de Kervélégan, tente de l’alerter sur les noirs desseins du journaliste, en vain… Ce deuxième volume introduit également de nouveaux personnages, tels Isabelle du Cabanel, tout juste arrivée de Saint-Domingue, ou Antoine Nouet, « curé rouge » et instructeur du peuple, qui subjugue les amies de Louise par ses sermons enflammés.

Avec le brio qu’on leur connaît, Florent Grouazel et Younn Locard entrelacent les destins et nous font revivre des journées aussi mouvementées que passionnantes. L’abondance de la matière les a conduits à scinder Égalité en deux livres. Le second, Révolution II. Égalité - Livre 2 sera centré sur la prise d’assaut des Tuileries, le 10 août 1792, et sur les évènements qui en découleront.

Curieusement, il n’existait jusqu’ici aucune grande bande dessinée sur cette période majeure de l’Histoire de France que fut la Révolution. C’est désormais chose faite, avec cette fresque magistrale qui évoque les événements de 1789 à 1794, en se tenant au plus près du peuple, et non dans les pas des grandes figures de l’époque. Un projet titanesque, remarquablement documenté, écrit et dessiné à quatre mains (les dessinateurs alternent toutes les 15 ou 20 pages), qui comptera, à terme, quatre volumes :

Révolution I. Liberté : 9782330117375

Révolution II. Égalité – Livre 1

À paraître :
Révolution II. Égalité – Livre 2
Révolution III. Ou la mort

Weitere Empfehlungen: