Mouawad : Mère (troisième volet du cycle "Domestique")
Après "Seuls" et "Sœurs", "Mère", le troisième volet du cycle "Domestique", raconte l'histoire d'une mère libanaise qui quitte son pays avec ses trois enfants pour fuir la guerre civile et s’installer à Paris. Son mari, contraint par ses impératifs professionnels, ignore s’il pourra les rejoindre.
Commence alors pour la famille une parenthèse absurde, rongée par la peur des dégâts irrémédiables de la guerre et alanguie par l’attente d’un père, dont l’absence empêche de reprendre une vie normale. À travers la forme d’un leporello enrichi d’illustrations réalisées par Wajdi Mouawad (croquis, illustrations sur photos de famille, recettes de cuisine), le lecteur plonge dans l’intimité de cette famille et vit avec eux ces cinq années dans l’attente douloureuse du père et d’un retour vers le Liban. Ce format permet aussi un double sens de lecture. D’abord de gauche à droite, représentant les premières années d’exil et la difficulté d’adaptation à la culture française. Puis, le livre doit être fermé et retourné pour que se poursuive la seconde partie de lecture. Mais de droite à gauche cette fois-ci, comme un rappel à la langue maternelle et à la culture arabe qui, peu à peu, peinent à coexister avec leur vie en France.
Comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre national de la Colline depuis 2016, Wajdi Mouawad est aussi l’auteur du quatuor épique Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) et du roman Anima. Traduite en plusieurs langues, son œuvre a été saluée par de nombreuses récompenses internationales. Sa prochaine création, Racine carrée du verbe être, sera présentée à partir du 30 septembre 2022 à La Colline, théâtre national.