Amal : Coeur du Sahel
Dans l'extrême nord du Cameroun où sévissent le changement climatiques et les attaques de Boko Haram, Faydé, quinze ans, décide de rejoindre Srafate et Bintou, qui ont elles aussi été contraintes de devenir domestiques à Maroua. Alors qu'elles sont écrasées par leurs responsabilités vis-à-vis de leurs familles et qu'elles subissent viol, mauvais traitements et mépris de classe, les jeunes filles luttent pour survivre et se construire un avenir. Vives et attachantes, parfois désespérées, elles rêvent de réussite, de joie ou d'amour. Comment parviendront-elles à se frayer un chemin dans cet environnement où leur destin semble tout tracé ?
Un tableau bouleversant et romanesque sur la condition des femmes, qui parvient à nous rendre le Sahel terriblement proche.Issue précisément de cette région du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Conteuse hors pair, elle a remporté le prix Goncourt des lycéens pour "Les Impatientes". Choix Goncourt de l'Orient, du Royaume-Uni, de la Grèce, de l'Algérie, de la République tchèque, de la Serbie et de la Tunisie, elle est ambassadrice de l'Unicef au Cameroun.
Traduite en plus d'une vingtaine de langues, elle est lauréate du prix de l'Association internationale des maire francophones, du prix de la Femme d'influence et du prix Métis des lycéens.