Lelord : Victor et les autres mondes : conte philosophique
La civilisation terrienne s'est-elle vraiment éteinte après l'Apocalypse nucléaire et écologique ? Pour préparer le retour sur Terre, l'amiralColette, chef de la Colonie sur Mars, décide d'y envoyer Victor Lambda pourtant simple appelé, mais désigné par Athéna, l'intelligence artificielle au jugement incontesté. Mais pourquoi moi ? se demande Victor en apprenant qu'une première mission d'éclaireurs d'élite a disparu.
Lancé à leur recherche, voici Victor sur le rivage d'une île du Pacifique.. .habitée. Auprès de ses indigènes, tous jeunes, beaux, oisifs et fervents disciples du dieu de l'amour, l'explorateur découvre une vie en société bien différente que la sienne et, semble-t-il, idyllique.
Mais Victor n'est pas au bout de son voyage, ni de ses rencontres avec d'autres mondes : que va-t-il apprendre sur lui-même dans cette odyssée ?
Dans la tradition du conte philosophique, avec la modernité d'un roman d'anticipation à suspense, ce récit invite à réfléchir sur la justice sociale, l'amour, le technologie... et, surtout, la liberté.