Poulet : Etudes sur le temps humain tome 4

Autor(en):
Sammlung/Reihe: N° 55
ISBN: 9782266034890
N°: 
55
Erschienen: 
01.02.1990
Seiten: 
377
Bemerkung: 

Titel restlos VERGRIFFEN, noch EIN gut erhaltenes Exemplar

Listenpreis: 
6,90€
Gewicht: 200 g
Abmessungen: 17.7 cm × 10 cm × 1 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
1,00€
vergriffen, Restexemplar auf Lager, sofort lieferbar

Unsere preisreduzierten Bücher sind Neuware, die wir als EINZELEXEMPLARE auf Grund minimaler Mängel (z.B. geringfügiger Knick oder Kratzer, leicht vergilbter Schnitt) zu einem vergünstigten Preis anbieten und portofrei als Buchsendung liefern.

Les idées, les arts, les sociétés.
Georges Poulet s'attache ici à l'élément constitutif de la temporalité, l'iinstant. Il montre combien l'instant est une réalité mouvante, qui se métamorphose au gré des oeuvres maîtresses de la litérature européenne.
Instant vide et égaré entre une transcendance divine et les abîmes de l'intériorité, chez Racine ; au XVIIIe siècle, instant sans cesse renaissant et neuf, devenu le siège léger du bonheur que l'on tente de rivivre sans fin chez Stendhal, instant que se dilate jusqu'à l'éternité dans le Romantisme, avant de se scinder définitivement chez Proust.
Ainsi se clôt la magistrale enquête de Georges Poulet, vaste synthèse de l'histoire de la littérature, et investigation approfondie d'une dimension fondamentale de la conscience humaine.
Scève. Saint-Cyran. Racine. Fénelon. Casanove. Joubert. Les Romantiques anglais. Mme. de Staël. Lamartine. Stendhal. Michelet. Amiel. Proust. Julien Green.
"L'oeuvre de Georges Poulet est l'une des plus importantes contributions critiques à l'évolution des idées du XXe siècle, à l'égale de celle de Jean-Pierre Richard, Jean Starobinski, ou Barthes. Ces "Études sur le temps humain" sont unanimement considérées comme un des textes majeurs de la critique contemporaine."