Lavalou : Paris, une anthologie littéraire
Comme nulle autre ville, Paris a suscité une abondante littérature. Depuis le séjour d'un empereur romain sur les rives gelées de la Seine jusqu'aux soirées disco de l'orée du XXIe siècle, des auteurs venus de tous les horizons ont fait entendre la voix si particulière de la capitale, à travers ses personnages, ses ambiances et mondes insoupçonnés.
Profuse, la ville « aux cent mille romans » renaît à travers ce florilège de textes qui forment comme autant de petites nouvelles. On découvrira ainsi, parmi tant d'autres, la danse d'un funambule sur un fil tendu entre les tours de Notre-Dame (Dumas), la clameur retentissante saluant la prise de la Bastille (Michelet), les rues de Paris en ce temps-là (Hugo), la folie du fleuve lors de l'inondation de 1910 (Suarès), l'odeur de pain grillé des matins parisiens (Malaparte), un baiser volé dans un fiacre (Fargue), Paris au mois d'août (Fallet), la géographie parisienne de la pègre (Cendrars), la beauté du printemps 1968 (Modiano), une rencontre improbable sur les quais (Sagan) ou l'hiver pluvieux, froid et boueux de la capitale (Houellebecq)...
Étrange pouvoir que celui de la littérature : le regard de ces quelque 180 auteurs réanime une ville aimée ou décriée, inconnue et familière tout à la fois.