Pérouse de Montclos : Une guerre perdue. La France au Sahel
Janvier 2013 : l'armée française intervient au Mali. C'est sa plus grosse opération militaire à l'étranger depuis la guerre d'Algérie. François Hollande avait pourtant annoncé que la France n'interviendrait pas. L'objectif au départ était seulement d'appuyer une éventuelle opération de paix des Nations-Unies pour rétablir l'ordre. Mais après la prise par les djihadistes de Tombouctou, de Gao, de Kidal, il faut agir, dit-on, sinon Bamako pourrait tomber. Tout le « Sahélistan » serait aux mains des fous de Dieu. La France est alors la seule à intervenir.
L'auteur, chercheur, spécialiste des questions africaines et du djihadisme, écoute les partisans de l'opération Serval, les déclarations d'intention qui balaient toute critique. Il suit le déroulement de l'opération : l'intervention aurait dû être courte, elle s'éternise et avec des effets dévastateurs. Les mouvances djihadistes ont étendu leurs actions, les violences intercommunautaires se sont multipliées.
Un livre passionnant sur une guerre lointaine où la France joue un rôle majeur. Un chercheur renommé qui refuse le silence et les mensonges sur ce que fait la France et au nom de quoi elle le fait.