Najjar : Harry et Franz
" – Dans notre travail, monsieur l’abbé, nous nous appuyons tout d’abord sur la rumeur, en partant du principe qu’il n’y a pas de fumée sans feu, puis nous l’étayons par des éléments de preuve réunis par nos soins.
– Et que dit la rumeur dans le cas de Baur ?
– Harry Baur a interprété des rôles de juifs dans plusieurs films, ce qui n’est pas anodin." Harry et Franz est le roman d’une rencontre inattendue entre l’un des plus grands acteurs français de l’entre-deux-guerres, Harry Baur, incarcéré et torturé par les nazis, et un aumônier allemand, l’abbé Franz Stock, qui assistait avec abnégation les prisonniers français.Deux êtres d’exception, à la fois opposés et complices. Un hymne à la paix et à la fraternité à une époque où l’extrémisme, l'obscurantisme et l’arbitraire tenaient lieu de droit.
Né au Liban en 1967, Alexnandre Najjar est l’auteur de plus de trente livres traduits dans douze langues, dont "Le Roman de Beyrouth", le "Dictionnaire amoureux du Liban", "L’Ecole de la guerre" et "Berlin 36".
Il a obtenu la première Bourse de l’écrivain de la Fondation Lagardère, le prix Méditerranée et le prix Hervé Deluen de l’Académie française pour son action en faveur de la francophonie. Avocat, il dirige aussi L’Orient littéraire.