Hallé : Du bon usage des arbres : un plaidoyer à l'attention des élus et des énarques
Dix commandements pour les arbres:
Respect. Les arbres sont des êtres vivants, aussi vivants que vous ou moi. Mieux : ils sont nos protecteurs. Accordez-leur le respect auquel ils ontdroit en tant qu'êtres vivants et ne les traitez jamais par le mépris, commes'ils n'étaient que du mobilier urbain.
Anticipation. Avant de planifier un édifice ou un quartier neuf, faitesappel à un urbaniste qui saura placer d'abord les espaces verts et leslignes d'arbres : le bâti viendra seulement par la suite.
Compétence. Sachez vous entourer des meilleures compétences pour lechoix des essences, la plantation, les tailles de formation, l'élagage dubois mort et les diagnostics de sécurité.
Prévoyance. Prévoyez, pour chaque arbre planté, un volume suffisantpour sa couronne et ses racines lorsqu'il sera devenu adulte : cela rend lestailles inutiles. N'oubliez jamais qu'un arbre non taillé n'est pas dangereux.
Modestie. Ne plantez jamais de "gros sujets" destinés à faire impression: c'est à la fois une perte de temps et un gaspillage financier. La"frime" et les arbres ne vont pas ensemble.
Honnêteté. Ne croyez pas - et ne tentez pas de faire croire - que dixjeunes arbres vont remplacer un grand et vieil arbre abattu : c'est unecontrevérité sociale, écologique et financière.
Non-violence. Ne taillez ni les branches ni les racines d'un arbre, saufobligation absolue. Ce n'est pas esthétique et cela rend l'arbre dangereux.
Civisme. Soyez intraitables avec les comportements laxistes et inciviquesvis-à-vis des arbres en ville : chocs, mutilations, etc. Ils supportent très maltoute forme d'agression.
Protection. N'oubliez jamais qu'abattre les arbres le long des axesroutiers n'est en aucun cas une réponse adaptée aux problèmes de lasécurité routière.
Gratitude. Aimer les arbres, c'est une autre façon d'aimer l'homme. Aimez vos arbres et vous aurez la satisfaction de constater que vos concitoyensvous en témoigneront de la gratitude.