Luiselli : L'histoire de mes dents (roman)
Gustavo «Grandroute» Sanchez sait imiter à laperfection Janis Joplin quand il a trop bu. Il saitégalement déchiffrer les dictons des gâteauxchinois, et même faire la planche. Mais Gustavo n’est pas une personne comme les autres, c’est le meilleur commissaire-priseur du monde. Et il ambitionne de réaliser son plus grand coup : se faire extraire toutes les dents et les vendre en les faisant passer pour les restes d’«infâmes person- nages» tels que Platon, Pétrarque ou Virginia Woolf. Cette supercherie mène Grandroute dans une direction qu’il n’avait pas prévue quand il remarque que son fils, présent à la vente, est bien décidé à acheter son propre père aux enchères...
Inspiré par des auteurs comme Enrique Vila-Matas ou Gonçalo M. Tavares, L’Histoire de mes dents est un roman à double-fond qui oscille sans cesse entre la parabole et l’allégorie, une fantaisie débridée sur les pouvoirs de la fiction et la valeur qu’on accorde aux objets.
Valeria Luiselli est née en 1983 au Mexique et vit à New York. Elle a publié des essais et un roman, "Des êtres sans gravité" (Actes Sud, 2013). "L’Histoire de mes dents" a reçu un extraordinaire succès critique et public qui a fait d’elle l’une des figures montantes de la nouvelle littérature latino-américaine.
traduit de l’anglais par Nicolas Richard