Prissette : Macron - Le président inattendu
Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron devient le plus jeune président de la Ve République. Quasi inconnu des Français il y a deux ans et demi, il a mené une campagne unique dans notre histoire, à l’écart des grands partis, porté par un mouvement créé seulement un an plus tôt, avec la volonté de dépasser le clivage droite-gauche. Il ne s’était jamais présenté à aucune élection, il fut le dernier rempart face à l’extrême-droite.
Le candidat victorieux d’En Marche ! incarne un destin politique hors norme. Haut fonctionnaire prometteur, banquier d’affaire fortuné, conseiller de l’ombre de François Hollande, il s’émancipe en un temps record, imposant son style direct et le couple atypique qu’il forme avec son épouse, Brigitte.Moments de ferveur, coups tactiques, attaques et maladresses... Sa campagne fut pleine de rebondissements. Comment cet inconnu a-t-il pu convaincre les Français d’en faire leur Président ? Pourquoi a-t-il engrangé autant de ralliements, au centre bien sûr, mais aussi à droite et à gauche ? Que signifie sa victoire pour la vie politique française ?
C’est cette ascension incroyable vers l’Élysée que retrace Nicolas Prissette, qui a suivi Emmanuel Macron au jour le jour, et livre ici la première chronique exclusive d’une campagne pas comme les autres et d’une victoire… impensable.
Nicolas Prissette tient des chroniques sur LCI depuis septembre 2016. Ancien rédacteur en chef adjoint du service politique au Journal du Dimanche, il a également travaillé à La Tribune.