Schovanec : Je suis à l'est. Savant et autiste. Un témoignage unique

Autor(en):
Sammlung/Reihe: N° 15652
ISBN: 9782266241038
N°: 
15652
Erschienen: 
10.10.2013
Seiten: 
280
Gewicht: 155 g
Abmessungen: 17.8 cm × 11.1 cm × 1.6 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
7,81€
Einzelexemplar auf Lager, sofort lieferbar

Un témoignage unique, intégralement revu et corrigé par l’auteur avec une postface inédite. Un livre plein d'humour et de sensibilité sur ces "petits" problèmes qui font le quotidien d'un autiste Asperger. Josef Schovanec n'est pas fou. Ni luxembourgeois, tchèque ou plutonien. Il n'est pas non plus un génie. Il est autiste.

Diplômé de Sciences-Po, docteur en philosophie, Josef maîtrise une dizaine de langues, mais n'a pas parlé pendant plusieurs années. À huit ans, il était capable de présenter un exposé d'astronomie mais restait presque inapte au discours social.

Est-ce son intelligence, la vivacité de son esprit, son sens de l'humour ? Josef est spécial... comme tout un chacun.

Un témoignage salutaire qui contribue à changer notre regard sur l'autisme. Si vous avez déjà lu Je suis à l'Est, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé au bas de cet article.

Fils d'immigrés tchèques, Josef Schovanec est diplômé de Sciences-Po Paris. Il s'inscrira par la suite en Langues O où il étudie l’hébreu, le sanskrit, le persan, l’amaric, l’azéri, l’éthiopien…, ce qui complète sa maîtrise parfaite du tchécoslovaque, de l’allemand, du finlandais et de l’anglais appris au cours de sa scolarité.

À 19 ans, il évite de peu l’internement psychiatrique et commence une psychanalyse. Diagnostiqué « autiste Asperger », il jette tous ses traitements et commence une lente remontée vers le monde des « normaux ».

Aujourd’hui, il poursuit son étude des langues et donne des conférences sur l’autisme. Il occupe un poste à mi-temps d’assistant de l’adjoint au maire chargé des handicapés à la Mairie de Paris.