L'âge de la régression. Pourquoi nous vivons un tournant historique
Nous vivons un tournant historique. Non, nous n’avons pas assisté à « la fin de l’Histoire ». Loin de marquer le début du règne d’une démocratie universelle et d’un capitalisme heureux, la chute du mur de Berlin a inauguré une période de tourments politiques. Ascension de partis nationalistes (pensons par exemple au Front national), démagogie (telle que l’incarne Donald Trump), souverainisme (Brexit), tendances autoritaristes d’Europe centrale et d’Europe de l’Est (Hongrie et Pologne), appels à la « grandeur » et à la « pureté » nationale (Narendra Modi en Inde, Vladimir Poutine en Russie), vague générale de xénophobie et de crimes haineux, brutalisation des discours politiques, complotisme, « ère post-vérité », appels à l’érection de murs toujours plus nombreux, toujours plus hauts...
Tout se passe comme si nous assistions à un grand retour en arrière.Comme si la peur, la violence et le repli sur soi l’emportaient sur les espoirs jadis nourris par la mondialisation.
Quinze intellectuels, chercheurs et universitaires de renommée internationale explorent les racines profondes de la situation qui est la nôtre aujourd’hui, et qu’il est permis d’appeler une « grande régression ». Ils la replacent dans son contexte historique, s’attachent à élaborer des scénarios possibles pour les années à venir, et débattent des stratégies susceptibles de la contrecarrer.