Rohou : Fils de Ploucs 3 : Changer la société ?
Cet ouvrage complète la célèbre trilogie Fils de ploucs, dont les deux premiers volumes sont devenus une référence sur la vie rurale de naguère, notamment en Bretagne.
Jean Rohou y raconte divers épisodes de son existence entre 19 et 37 ans, en les replaçant dans l'histoire sociale et politique des années 1953 à 1971. Ses contemporains y retrouveront leur propre vie, et les plus jeunes une époque bien différente de la leur (avec par exemple le service militaire de 28 mois), mais animée elle aussi d'un profond désir de changement, notamment en mai 68. Ce livre se lit comme un roman.Ce ne sont pas que des anecodtes ou des histoires que Jean Rohou souhaite transmettre mais son but est de pousser à réfléchir pour agir sur sa vie et, collectivement, sur l'histoire. Il montre en effet que les conditions de vie, les idées, les sentiments qui paraissent aujourd'hui naturels, normaux, évidents ne l'étaient pas hier et ne le seront donc pas nécessairement demain.. Un retour sur le passé pour mieux préparer l'avenir.
Né en 1934, Jean Rohou ignorait le français en arrivant à l'école. Il fut le premier petit paysan de Plougourvest à entrer au collège de Morlaix. Jusqu'à 23 ans, il était étudiant pendant l'année scolaire et paysan pendant les vacances. Il a enseigné à l'Université de Rennes et publié une vingtaine d'ouvrages sur Racine, le XVIIe siècle et les méthodes d'analyse des textes littéraires. Il est l'auteur de la trilogie Fils de Ploucs.