Macron par Macron
À travers 3 entretiens et 2 textes d’hommage à ses mentors – Michel Rocard et Henry Hermand –, l’ancien collaborateur du philosophe Paul Ricoeur donne des clés essentielles de sa formation intellectuelle et de sa réflexion.
Dans un premier entretien, Emmanuel Macron dit ce qu’il doit à Aristote, Kant et Hegel, avant de préciser en quoi la philosophie met en tension la pensée avec le réel. Il souligne aussi le vide idéologique des partis politiques.
Dans un deuxième entretien, il fait une critique des corporatismes qui bloquent la société française, avant d’esquisser les grandes lignes de sa pensée politique au-delà de ses compétences économiques.
Dans un troisième entretien, le candidat se confie sur les livres qui l’ont formé, ses écrivains et romans de prédilection.Ce recueil est complété par un texte d’Eric Fottorino « Macron dans le texte » ainsi que les regards croisés de Marc Lambron, Natacha Polony et Vincent Martigny sur Emmanuel Macron.
► L’ensemble de ce livre compose le portrait singulier d’un candidat jeune et atypique au mandat présidentiel, à la fois intellectuel et féru d’entreprise, serviteur de l’État et chantre de la nouvelle économie.
► Emmanuel Macron nous offre sa véritable armature intellectuelle et sensible à travers ses goûts culturels et artistiques.
►Le candidat aborde des sujets variés : culture, économie, laïcité, sécurité, éducation, diplomatie, Europe....