Vincent : La petite marionnette
Voici l’histoire toute simple, et pourtant si intense, de la rencontre entre un enfant et une marionnette… Détail qui n’en est pas un : La Petite marionnette est un livre entièrement muet. Pas le plus petit bout de texte sur les 72 pages de cet album suprêmement élégant, intégralement dessiné au crayon.
Casterman restitue ainsi, dans cette édition de prestige, l’intention originelle de l’auteur, lorsqu’elle avait fait paraître ce livre en 1992.
Gabrielle Vincent, en effet, avait d’abord imaginé cette histoire ainsi, uniquement portée par les images, avant de se raviser et d’y ajouter du texte après coup, par crainte de n’être pas comprise de ses lecteurs.
Cette nouvelle édition démontre une fois encore à quel point la créatrice d’Ernest et Célestine possédait, au plus haut point, le sens inné de l’image. Comme elle l’avait initialement pressenti, la succession de ses illustrations se déchiffre parfaitement d’elle-même, dans une narration subtile et fluide qui ne néglige jamais, tout en tact et en retenue, de nourrir une vraie complicité avec son lecteur, afin de mieux transmettre tendresse et émotion. Quel talent!