Beckett : Les années Godot. Lettres II (1941-1956)
Trad. de l'anglais (Irlande) par André Topia. Édition de George Craig, Martha Dow Fehsenfeld, Dan Gunn et Lois More Overbeck
Si le deuxième des quatre tomes des Lettres de Samuel Beckett commence par les années de guerre – à un moment où il était souvent impossible ou trop dangereux d’entretenir une correspondance –, le nombre et la variété des courriers qu’envoie Beckett à partir de 1945 reflètent la profusion et l’intensité de sa créativité à cette période.
C’est en effet à ce moment-là qu’il écrit ses premières œuvres en français : Molloy, Malone meurt, L’innommable, En attendant Godot, etc. Ses lettres dévoilent alors la construction de son esthétique et l’énergie avec laquelle il défend ses œuvres. Elles racontent aussi la transformation d’un auteur peu connu mais passionné en une figure internationale, et sa réponse à une célébrité nouvelle.
Cette édition très complète, remarquablement instruite, propose de multiples notes, une chronologie et de courtes biographies des correspondants.