Manoukian : Ce que tient ta main droite t'appartient
« Si ce soir-là Charlotte n'était pas sortie dîner entre filles, si ce jour-là Karim n'était pas allé à la mosquée, jamais elle n'aurait déchiré sa robe, jamais il ne serait parti en Syrie. Ils promèneraient leur fille dans les allées du parc. Il lui achèterait des livres qu'elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour elle serait plus belle. Chaque jour ils seraient plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs 30 ans, danseraient sur Christine and the Queens. La vie ne tient parfois qu'à un bas filé... »
Le miracle n'arrivera pas : cette nuit-là, Karim perd tout. Son désir de vengeance va le mener jusqu'aux ruines d'Alep, au cœur de la machine à embrigader de Daech. Là où se cachent les monstres, mais aussi les centaines d'égarés qui ont fait le mauvais choix pour de mauvaises raisons. Là où il faudra lutter pour ne pas ressembler aux bourreaux.Un voyage réaliste au pays mal connu de l'embrigadement et de toutesles violences.Pascal Manoukian, ancien reporter de guerre, a dirigé l'agence Capa.
En 2013, il publie un récit, Le Diable au creux de la main, dûmentsalué par la critique. Son premier roman, Les Échoués (2015), a reçu unbel accueil auprès des lecteurs, des libraires et des médias.