Fortier : La porte du ciel
Au coeur de la Louisiane et de ses plantations de coton, deux fillettes grandissent ensemble. Tout les oppose. Eleanor est blanche; Eve est mulâtre. Elles sont l'ombre l'une de l'autre, soumises à un destin qu'aucune des deux n'a choisi. Dans leur vie, il y aura des murmures, des désirs interdits, des chemins de traverse. Tout près, surtout, il y aura la clameur d'une guerre où les hommes affronteront leurs frères sous deux bannières étolées.Entre rêve et histoire, Dominique Fortier dépeint une Amérique de légende qui se déchire pour mieux s'inventer et pose avec force la question de la liberté.
Dominique Fortier est née à Québec et vit aujourd'hui à Montréal, où elle exerce notamment le métier de traductrice. Son premier roman, "Du bon usage" (2008), a remporté le "Prix des gens de mer" remis lors du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo.
"La Porte du ciel" est son troisième livre. Elle a également publié "Les Larmes de saint Laurent", Révolution (avec Nicolas Dicker) et "Au péril de la mer" Prix littéraire 2016 "du Gouverneur général", l'équivalent au Canada du prix Goncourt.