Saumont : La terre est à nous
Seize récits cruels et poignants, par la grande dame française de la nouvelle.«Il la voit il hésite. Il n'avait pas envisagé de s'attaquer à une vieille dame. Légère panique. Il est employé du gaz, vérification des compteurs. Il est démarcheur pour Hartford Insurance. Il est Témoin de Jéhovah. Elle va dire, Vous désirez ? Ou peut-être fuir dans l'avenue. Temps suspendu. Elle franchit la grille, trottine vers le jeune homme immobile, Oh Johnny. Quelle joie de te revoir mon petit.»
Annie Saumont est une référence dans le domaine de la nouvelle. Ses récits ont l'art de suggérer en quelques pages les destins contrariés de personnages solitaires ou marginaux brisés par les drames de l'existence, qu'elle parvient à rendre inoubliables. Avec cette langue tout en ellipse, ou la sonorité des mots compte autant que leur sens, Annie Saumont noue entre le lecteur et ses personnages une intimité immédiate et bouleversante.
Annie Saumont est l'auteur de Quelquefois dans les cérémonies, Goncourt de la nouvelle, Je suis pas un camion, grand prix de la nouvelle de la Société des gens de lettres, Les voilà quel bonheur, prix Renaissance de la nouvelle, Un soir, à la maison, prix de l'Académie française.La terre est à nous est la réédition d'un recueil paru en 1998 aux Éditions Gallimard.