Le genre littéraire
Essai, poésie, théâtre, roman... Les genres constituent des repères indispensables pour s'orienter dans l'espace littéraire. Ils servent à classer, comme en témoignent les tables des libraires, mais aussi à lire et à écrire, à évaluer et à interpréter, à agir et à vivre, ou tout au moins à prolonger l'oeuvre dans le monde de l'expérience : ne dit-on pas de certaines personnes qu'elles ont une vie romanesque ?
Que les auteurs les explorent ou les subvertissent, à dessein ou involontairement, les genres impriment une direction à l'écriture, et conditionnent la réception des oeuvres. Supports des expériences esthétiques, réceptacles de l'histoire des textes, ils accentuent dans notre perception des oeuvres à la fois le rapport au passé et le rapport au possible, la conscience de la généralité et la promesse de l'événement. Ils forment la carte et la mémoire du littéraire.
Cette Anthologie rassemble les plus grands textes littéraires et théoriques sur le genre littéraire, de Platon à Todorov, en passant par Aristote, Horace, Saint Augustin, Cervantes, Corneille, Boileau, Rousseau, Hegel, Stendhal, Hugo, Brunetière, Lukacs, Breton, Bataille, Bataille, Borges, Perec, Bourdieu, Derrida ou encore Genette.