Reeves : Les secrets de l'univers

Autor(en):
Verlag:
ISBN: 9782221192337
Kurzbeschreibung: 
Der Sammelband enthält die Texte "Patience dans l'azur", "L'heure de s'enivre", "Dernières nouvelles du cosmos", "Chroniques des atomes et des galaxies" und richtet sich an alle, die sich für die Schönheit und Vielfalt des Universums interessieren.
Erschienen: 
10.03.2016
Seiten: 
714
Gewicht: 546 g
Abmessungen: 19.9 cm × 13.3 cm × 2.8 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
29,41€
Der Sammelband enthält die Texte "Patience dans l'azur", "L'heure de s'enivre", "Dernières nouvelles du cosmos", "Chroniques des atomes et des galaxies" und richtet sich an alle, die sich für die Schönheit und Vielfalt des Universums interessieren.

Cet ouvrage rassemble les textes majeurs qu’Hubert Reeves a consacrés à l’histoire du cosmos. Il est dédié « à tous ceux que le monde émerveille ».

Au fil des dizaines de milliards d’années se déroule la gestation cosmique. Car notre Univers a une histoire, a-t-on découvert au XXe siècle, histoire dans laquelle nous trouvons, nous, humains, notre place. C’est ce qu’Hubert Reeves, conteur magistral, a su faire comprendre au grand public depuis plus de trente-cinq ans, dès la publication de Patience dans l’azur (1981). Ce volume qui lui est consacré réunit cinq des nombreux livres de l’astrophysicien, qui permettent au lecteur à la fois de prendre connaissance des extraordinaires avancées de la recherche en matière de cosmologie et de la compréhension nouvelle que nous apportent les scientifiques, astrophysiciens, physiciens, mathématiciens, cosmologistes…
Big Bang, matière noire, énergie sombre, univers parallèles, antimatière, trous noirs, première seconde… Toutes les découvertes scientifiques de ces dernières décennies sont explicitées par Hubert Reeves au fil de ces ouvrages. Il nous aide à mieux comprendre ce que ces mots savants recouvrent, et comment les notions scientifiques sont nées. Il nous révèle le type d’observations menées par les astronomes, grâce aux observatoires terrestres et aux satellites, qui ont connu un développement extraordinaire (Hubble, observatoires du Chili, de Hawaii, etc.).
Reeves montre également comment la conquête de l’infiniment petit, grâce aux accélérateurs de particules, permet aux physiciens de préciser les constituants de la matière, les particules dont le fameux boson de Higgs, et leur rôle fondamental, notamment aux premiers temps de l’Univers, lors de la première seconde (Dernières Nouvelles du cosmos. Vers la première seconde ; La première seconde. Dernières nouvelles du cosmos 2) quand il n’était formé que d’une soupe de particules (quarks, bosons…).
Comment ces particules auraient surgi du vide puis comment l’Univers a crû en complexité (Patience dans l’azur), produisant étoiles, galaxies, amas de galaxies (Chroniques des atomes et des galaxies), mais aussi notre propre système solaire, l’infiniment petit permettant aussi la compréhension de l’infiniment grand. « L’Univers a-t-il un sens ? »
Cette question tout aussi fondamentale pour l’homme Hubert Reeves, spécialiste des réactions nucléaires qui forment les étoiles et qui ont permis la fabrication de la bombe atomique, ne manque pas de la poser dans « L’heure de s’enivrer ». Avec l’espoir que pour l’humain, dont la conscience est apparue récemment au regard des 13,8 milliards d’années de l’Univers, « l’absurde est encore évitable. L’éveil de la jubilation est, peut-être, l’antidote le plus efficace. »