Jacquemond : Irène Joliot-Curie
Irène Joliot-Curie a traversé la première moitié du XXe siècle comme une personnalité triplement symbolique : elle a été à la fois une scientifique nobélisée comme sa mère Marie Curie, l’une des trois femmes ministres du gouvernement Blum de juin 1936 et une militante des droits des femmes qui se revendiquait féministe. Sa vie s’est frottée aux grands événements internationaux, comme les deux guerres mondiales, et aux moments de tension nationale et de crispation internationale qu’ont été la crise de 1929 et la guerre froide après 1945.
Elle a aussi contribué à la mutation des sciences, à l’avè-nement de la physique nucléaire et à la création du campus universitaire d’Orsay. Elle a enfin été le témoin de trois moments clés de l’histoire du féminisme : le temps des suffragettes à la Belle Époque, le front sanitaire durant la Grande Guerre et la difficile émancipation qui a suivi, le militantisme antifasciste et procommuniste au moment de la Seconde Guerre mondiale et aux heures tragiques de la guerre froide.
À travers le cheminement de cette chercheuse de talent éprise d’égalité et d’équité, c’est aussi l’histoire d’un couple, d’une famille et de tout un milieu intellectuel et politique qui est ici proposée.Le destin hors du commun d’une femme d’exception enfin révélé dans ses facettes multiples.
Louis-Pascal Jacquemond est inpecteur d’académie honoraire. Agrégé d’histoire, diplômé en droit et sciences politiques, il enseigne à Sciences Po Paris. Il a participé à l’ouvrage collectif La Place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte.