Todorov : Goya à l'ombre des lumières
Au lendemain de la Révolution française, les idées des Lumières se répandent en Europe. Mais, en Espagne, elles sont revendiquées par l’armée de Napoléon, qui occupe le pays entre 1808 et 1813, ce qui ne va pas sans poser des questions graves aux défenseurs du progrès. Faut-il imposer le bien par la force ? Peut-on contrôler la violence par la raison ? Quelle voie reste ouverte lorsque toutes les promesses ont été trahies ?
Un homme est le témoin privilégié de ces bouleversements : le peintre Goya, qui fréquente les milieux éclairés de Madrid. Dès 1793, il entreprend une exploration de tout ce que les Lumières ont laissé dans l’ombre. Sa quête se poursuit jusqu’à sa mort en 1828. Elle lui fait découvrir les puissances nocturnes qui, non moins que la volonté et la raison, dirigent la vie des hommes, et peuvent conduire au meurtre et au viol, à la torture et à la folie.
Les illuminations de Goya concernent aussi notre temps. Tzvetan Todorov, observateur lucide et inquiet des nouveaux désordres du monde, met en évidence la pensée puissante de cet artiste de génie. Quarante-deux images en noir et blanc et vingt-quatre images en couleur accompagnent cerécit passionnant.
Tzvetan Todorov est historien et essayiste, directeur de recherche honoraire au CNRS. Il est l’auteur d’une trentaine de livres consacrés à l’étude des œuvres littéraires et picturales, à l’analyse des sociétés et à l’histoire des idées, dont Introduction à la littérature fantastique (1970), Éloge de l’individu. Essai sur la peinture flamande de la Renaissance (2000), L’Esprit des Lumières (2006), La Littérature en péril (2007).