Schaeffer : Lettre à Roland Barthes
Roland Barthes fait désormais partie du panthéon intellectuel. Mais en le transformant en mythe, sa mort puis son œuvre posthume ont figé l’élan de ses recherches dont bénéficiaient ses contemporains, et recouvert leur dynamique imprévisible.
C’est ce Barthes anthume, innovant et fécond, que Jean-Marie Schaeffer a voulu retrouver "en lui-même" : le déclencheur de vocations, l’ouvreur de champs iconoclaste, le théoricien des arts et de la science des mini-jupes...
« Le "vous en moi" à qui je m’adresse ici, dans cette lettre, n’est pas l’auteur classique que vous êtes devenu, mais la trace vive de l’écrivain dont les ouvrages ont rythmé ma vie — comme celles d’innombrables autres personnes de ma génération. »
Entre l’essai et le dialogue imaginaire, cette Lettre à Roland Barthes propose une autre forme d’intelligibilité où l’intime et le savant ne s’excluent pas, mais au contraire s’appellent, se fécondent l’un l’autre.
L'auteur
Jean-Marie Schaeffer, né en 1952, est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Spécialiste d’esthétique et de théorie des arts, ses recherches s’inspirent des outils méthodologiques de l’analyse structurale et portent notamment sur la photographie, la fiction, le récit, les genres littéraires.