Didactique du français. Fondements d'une discipline

ISBN: 9782807300446
Kurzbeschreibung: 
Destiné à devenir un ouvrage de base dans les programmes de formation des enseignants, ce livre propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature.
Erschienen: 
28.08.2015
Seiten: 
256
Gewicht: 406 g
Abmessungen: 24 cm × 16 cm × 1.4 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
37,52€
Titel ist vergriffen
Destiné à devenir un ouvrage de base dans les programmes de formation des enseignants, ce livre propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature.

Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français.
Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l’histoire de l’enseignement du français du Moyen Âge à aujourd’hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l’enseignement de la langue première.
La deuxième partie de l’ouvrage porte sur le travail de l’enseignant, sur la planification et l’organisation d’un cours, sur les programmes d’études des quatre pays concernés, sur l’évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.).
La troisième partie examine les contenus de l’enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l’écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d’une approche intégrée du point de vue tant de l’organisation interne de la discipline «Français» que de l’apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte des autres langues en présence.

Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes à l’étude aujourd’hui et fournit les coordonnées des principaux organismes de production et de diffusion de la recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L’ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références touchant le domaine de l’enseignement-apprentissage du français.

contenu:
Avant-propos
Première partie. le champ de la didactique du français
Chapitre 1. Qu’est-ce que la didactique du français ? Quelques notions préliminaires
Chapitre 2. Historique et grands courants de l’enseignement du français langue première
Chapitre 3. Les enjeux de l’enseignement de la langue première
Deuxième partie. Le travail de l’enseignant de français
Chapitre 4. Planification et conception d’un cours de français
Chapitre 5. Les prescriptions : les programmes
Chapitre 6. L’évaluation du travail des élèves
Chapitre 7. Les outils professionnels : manuels, revues, ouvrages didactiques, etc.
Chapitre 8. Des concepts pour nommer sa pratique
Troisième partie. Les contenus de l’enseignement du français
Chapitre 9. Divers modes d’organisation des contenus en langue première et conceptions sous-jacentes
Chapitre 10. La lecture
Chapitre 11. L’écriture
Chapitre 12. L’oral
Chapitre 13. La langue
Chapitre 14. La littérature
Chapitre 15. Vers un enseignement intégré du français
4e partie. La recherche en didactique du français langue première
Bibliographie générale
Index