Gallo : De Gaulle tomes 1 et 2 (nouv. éd.)
L'Appel du destin
De l'adolescent qui, en 1905, veut être officier et rêve de sauver son pays, au général de brigade qui, à Londres, le 18 juin 1940, lance son appel, il y a le sillon d'une volonté qui ne transige jamais. La certitude de porter en soi un destin. Le courage d'affronter la mort, et d'accepter la solitude, face à des chefs conformistes. Mais aussi la patience de l'homme qui berce sa petite fille handicapée.
De 1890 à 1940, il y a le surgissement d'un homme qui va incarner, pour la France, le XXe siècle : « La France ne peut être la France sans la grandeur. »
La Solitude du combattant
De Gaulle est seul. Il a quarante-neuf ans. Le 18 juin 1940, il lance un appel à la résistance. Mais qui l'entend ? La France est occupée, vaincue, écoute le vieux maréchal Pétain. Exilé à Londres, inconnu, condamné à mort à Vichy, le Général s'apprête à agir dans « la solitude du combattant ». Comment ce proscrit réussit-il à devenir le symbole de la Résistance et le plus illustre des Français ? C'est cette fabuleuse aventure que Max Gallo raconte ici, en suivant son héros pas à pas, jusqu'à ce jour d'août 1944 où Paris l'accueille en libérateur.