Fournier : Grammaire française classique
Consacrée à la langue du XVIIe siècle, cette Grammaire décrit les faits caractéristiques du français classique et les examine en référence au système de la langue. Elle ne se veut donc pas enfermée dans une conception étroite de la diachronie, qui se définirait seulement en termes d’écart par rapport au français moderne, elle s’inscrit dans une perspective ouverte, qui lie diachronie et synchronie en une vision systématique du français.
L’ouvrage comporte trois parties : la première étudie la phrase et les fonctions essentielles (sujet, constructions verbales), la seconde les expressions référentielles (groupe nominal, pronom), la troisième le verbe. On y trouve un très grand nombre d’exemples, tous datés, qui plongent le lecteur moderne, en une sorte d’immersion totale, dans une langue qui n’est en partie plus la sienne.
Chaque chapitre est complété par des articles de linguistique française qui définissent les concepts et explicitent les problématiques auxquelles il est fait référence, ainsi que par de larges extraits des ouvrages des grammairiens et remarqueurs classiques, qui ont été les premiers observateurs critiques de leur langue.
Ce livre est destiné aux étudiants, notamment à ceux qui préparent le Capes ou l’agrégation, aux enseignants qui étudient et font étudier les œuvres classiques, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la langue.