Schwarzenbach : Les amis de Bernhard

Verlag:
ISBN: 9782752905406
Erschienen: 
09.02.2012
Seiten: 
188
Gewicht: 232 g
Abmessungen: 20.6 cm × 14.2 cm × 1.3 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
19,53€

Nicole Le Bris (Traducteur), Dominique Laure Miermont (Traducteur)

Les Amis de Bernhard est un hymne à la jeunesse, une ode lumineuse aux années vingt : une époque incandescente, mais déjà menacée par l’idéologie nazie.
Premier roman d’Annemarie Schwarzenbach, il brosse avec subtilité et ferveur, humour et tendresse, le portrait d’un groupe de jeunes gens, ardents et attachants, tous artistes dans l’âme. Une superbe amitié entre Berlin et Paris, villes-phares des mythiques années folles.
L’un d’eux, Bernhard, décide de partir à Paris, rejoindre son professeur de piano. Là, le rejoignent ses amis, Gert, velléitaire mais passionné et Inès, généreuse et mélancolique. À Paris, il donne des leçons à une riche Américaine qui s’est mis en tête de chanter et fait de nouvelles rencontres : Charles, le lycéen, et Gérald, un étrange chirurgien. Il découvre les soirées du milieu artistique de Montparnasse, et rencontre la sculptrice Christina et son frère Léon, cet être fascinant, solitaire et sombre.
Les Amis de Bernhard, en photographiant les instants de vie de ses personnages, rappelle La Chambre de Jacob de Virginia Woolf, livre d’une modernité sans âge, mais également Les Faux Monnayeurs d’André Gide, par son style et sa liberté de ton.

Annemarie Schwarsenbach est née en 1908 à Zurich dans un milieu aisé. Journaliste hors pair (La Quête du réel, Fondation Vuitton/La Quinzaine littéraire, 2011), romancière et aventurière, elle a fasciné les intellectuels de son temps par son talent et par sa stupéfiante beauté. Elle fut l’amie intime de Klaus et Erika Mann et de Claude Bourdet, le fils de Catherine Pozzi et résistant exemplaire. Ses convictions antifascistes en firent l’ennemie des nazis et le mouton noir de sa famille. Compagne d’Ellia Maillart, elle sillonna le Moyen-Orient. Carson McCullers, qui en fut amoureuse, lui dédia l’un de ses chefs-d’œuvre : Reflets dans un œil d’or. Annemarie Scwharzenbach mourut en 1942 des suites d’un accident de bicyclette. Elle avait 34 ans.

Premier roman.