Lusseyran : Le monde commence aujourd'hui

Autor(en):
Verlag:
ISBN: 9782913947061
Erschienen: 
06.11.2012
Seiten: 
125
Gewicht: 149 g
Abmessungen: 19 cm × 13 cm × 1.1 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
16,23€
Titel ist vergriffen

« Mais justement, s’il est question de mort, parlons de la vie : c’est urgent. »

Devenu aveugle à l’âge de huit ans, Jacques Lusseyran (1924-1971) figure parmi les premiers à répondre à l’appel du 18 juin 1940. Il rejoint en 1943 le groupe Défense de la France dont il assure la distribution du journal clandestin.

Arrêté par les nazis et déporté à Buchenwald, il y restera de janvier 1944 à mai 1945. Après la guerre, il devient professeur de littérature dans différentes universités aux États-Unis et meurt prématurément dans un accident de la route. Il laisse plusieurs ouvrages autobiographiques, parmi lesquels Et la lumière fut, Le Silence des hommes et La lumière dans les ténèbres.

En 1958, Jacques Lusseyran s’installe en Virginie pour y devenir enseignant. Là, il convoque ses souvenirs, de sa déportation en 1944 à Buchenwald au présent américain. Dans la continuité chronologique d’Et la lumière fût (réédité avec succès par Le Félin en 2008), Jacques Lusseyran poursuit le récit de son existence, en élargissant toutefois l’expérience personnelle à une pensée plus vaste et forgée au fil d’un noble empirisme. Les thèmes évoqués
vont du silence, à la poésie, en passant par la mémoire, l’enseignement et l’auditoire ou encore la notion de liberté intérieure. Comme une succession de longs aphorismes, les chapitres et la langue sont précis, faits de généreuses apostrophes au lecteur – une invitation à contempler la simplicité.
Le monde commence aujourd’hui demeure une somptueuse leçon de résilience et un chant d’amour à la vie, dont la quête a lieu partout et tout le temps, du vestibule de l’enfer aux immensités américaines.

Weitere Empfehlungen: