Tremblay : Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes
Montréal, 1964. Ils sont là, les Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Jean-Pierre Ferland, Monique Leyrac, Clémence Desrochers, Claude Léveillée, avec leurs chansons qui parlent de l’hiver, du froid, de la nuit et de l’amour. Dans ce Québec qui vit à l’âge d’or des boîtes à chansons, un jeune chanteur beatnik à la beauté du diable fait son apparition et connaît un début de carrière fulgurant. Trente ans plus tard, alcoolique et revenu de tout, il se souvient. Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes, c’est la durée non-stop du seul disque qu’aura enregistré François Villeneuve.
Dix chansons, dix drames, dix moments marquants dans la vie d’un homme tourmenté et déçu, pour lequel l’auteur de La Nuit des princes charmants a une infinie tendresse. Mêlant fiction et réalité, Michel Tremblay signe ici un magnifique roman, une méditation douce-amère sur les grandes espérances qui ne tiennent pas toujours leurs promesses.