Quelle fiscalité pour le XXIe siècle ? Contributions au débat
De multiples scandales en lien avec les questions fiscales rythment l'actualité politique et sociale. Ces événements ne sont pourtant que la partie visible d'une crise financière majeure que les États membres de l'Union européenne traversent depuis quelques années.
Le chômage de masse et l'exclusion sociale ne permettent plus d'accroître la fiscalité du travail. La détérioration de la redistributivité des modèles nationaux, la croissance des inégalités noircissent encore le tableau. Dans ce contexte, une réforme d'ensemble des systèmes fiscaux et de la gestion budgétaire des États est indispensable.
Des économistes, experts de la question, mènent ici une réflexion éclairée.
Ce mois-ci, les Presses universitaires de Grenoble publient une œuvre ambitieuse, unique en son genre, originale tant par son objet que par sa méthode qui deviendra rapidement indispensable pour tous les acteurs et futeurs acteurs de la fonction publique : Le dictionnaire d'administration publique. À travers plus de 300 mots-clés, près de 90 auteurs nous dressent un portrait pluridisciplinaire et complet de cette entité aux multiples facettes qu'est l'administration publique .
Un deuxième ouvrage apporte un éclairage sur un pan de l'économie qui fait l'objet des foudres et des scandales : la question fiscale. Dans un contexte de crise économique profonde et durable, des économiqtes, experts du sujet, tentent d'apporter des solutions à l'éternelle problématique de la réforme fiscale.