Caillat : Foucault contre lui-même
Michel Foucault n’aura cessé, à mesure qu’il élaborait son œuvre, de repenser sa démarche, ses problèmes, de rompre avec ses propres paradigmes et concepts. Ne peut-on pas voir son œuvre comme une succession de ruptures et de discontinuités ? Impliqué dans des mouvements politiques qu’il a plus tard remis en question, se revendiquant « structuraliste » pour ensuite s’en défendre, moquant parfois ses propres ouvrages, Foucault s’est, à chaque étape de son travail, construit contre lui-même. C’est d’ailleurs ainsi qu’il définit l’attitude créatrice : la création est inséparable d’une volonté de se « déprendre » de soi.
Dans cet ouvrage, Arlette Farge, Georges Didi-Huberman, Geoffroy de Lagasnerie et Leo Bersani s’interrogent sur ce geste foucaldien. Quelle place la rupture a-t-elle prise dans le travail philosophique de Foucault, mais aussi dans son rapport aux mouvements politiques ou dans sa vie ? En quoi la rupture constitue-t-elle une catégorie d’analyse centrale pour appré-hender l’œuvre de Foucault mais aussi, plus généralement, pour penser le champ intellectuel et des politiques émanci-patrices toujours nouvelles ?
Ouvrage issu des entretiens réalisés par François Caillat pour son film Foucault contre lui-même (The Factory/Arte France/Ina).
(coll. Des Mots dirigée par Edouard Louis)