Moura : La musique des illusions
Dans la forêt picarde, à l’aube du vingtième siècle, une jeune paysanne met au monde une petite fille. En grandissant, l’enfant développe un don inouï : capable d’imiter toutes les voix de la création, Franceska peut d’un cri strident tuer un être humain. Un don qui intéresse de très près le jeune scientifique suisse qui vient de mettre au point une machine capable d’enregistrer la voix…
Au gramophone, qui concurrence le pouvoir de Dieu et de l’Église, Franceska oppose sa pureté et une conviction sincère. Il existe un cri que l’homme ne lance que deux fois dans sa vie et qui le résume tout entier : l’un à sa naissance, l’autre à sa mort. Sainte ou sorcière, Franceska va tenter d’en percer le mystère.
Réflexion sur les rapports entre l’homme et nature, le roman de Jean-Marc Moura, l’auteur d’Une légende de Bangkok et Gandara, interroge les frontières du bien et du mal, la tension entre progrès et obscurantisme.
Jean-Marc Moura, pour La musique des illusions, figure dans la sélection de printemps du prix Renaudot (catégorie « romans »).